La spécialité histoire/géographie, géopolitique et sciences politiques. - Lycée Pierre Corneille de Rouen

La spécialité histoire/géographie, géopolitique et sciences politiques.

Vous trouverez dans le document joint une présentation de la spécialité histoire/géographie, géopolitique et sciences politiques.

La spécialité histoire/géographie, géopolitique et sciences politiques.

Vous trouverez également ci-dessous un exemple des motivations et des objectifs d’une élève de spécialité HGGSP.

Le choix des spécialités qui doit être réalisé à la fin de seconde est un choix souvent difficile mais très important et influent pour la suite de ses études.
En tant qu’élève de terminale, le choix de la spécialité HGGSP m’a été très profitable. Mais pourquoi choisir la spécialité HGGSP ?

Cette spécialité englobe plusieurs disciplines : histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques, toutes aussi importantes les une que les autres. Cette spécialité permet notamment de comprendre la complexité des enjeux internationaux.

J’ambitionne d’intégrer un Institut d’Étude Politique afin de travailler dans le monde du journalisme ; et que ce soit pour travailler dans le domaine du journalisme, de la politique, du commerce, du droit international... le choix de la spécialité HGGSP est judicieux.
Cette spécialité m’a permis d’acquérir une vaste ouverture sur le monde, une connaissance des relations internationales, des enjeux diplomatiques mondiaux mais également un esprit critique. L’HGGSP est une belle opportunité d’ouvrir son champ de réflexion et sa culture générale.

Ce qui me plaît dans cette spécialité c’est son apprentissage. En effet le programme est dense et fort intéressant, chaque thème est étudié à différentes échelles, différents points de vue, différentes époques... tout en prenant en compte l’actualité permettant d’intégrer tous les enjeux du sujet. Ensuite les professeurs sont passionnés par leur matière et leur sujet, ce qui donne envie d’apprendre. Enfin la participation orale et la prise de parole spontanée font partie intégrante des cours ce qui permet de se forger son propre avis, de débattre ou bien d’apporter des indications ou des précisons à partir de sa culture personnelle.

Lina FATMI, élève de Terminale au lycée Pierre Corneille, année scolaire 2021-2022