Concours d'éloquence - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Concours d’éloquence

, par Samuel Hédouin

L’équipe de Lettres du lycée a souhaité proposer cette année aux élèves des trois niveaux du lycée un concours d’éloquence, afin de prolonger le principe autrefois initié par la Métropole de permettre aux élèves de s’exercer à la parole en public de façon libre à partir d’une citation. Chaque niveau de classe a travaillé sur une phrase différente. Au mois de janvier ont eu lieu des éliminatoires dans chaque classe, avec des citations sur le thème de la liberté d’expression et de la presse en hommage à Samuel Paty. À l’issue cette première phase, des finalistes par classe ont été désignés. Le 2 juin dernier au eu lieu la finale de ce concours, à la mairie de Rouen ( que nous remercions pour son accueil), et sans public, conformément aux exigences sanitaires. Nous vous proposons ici un aperçu de ce moment. Le jury, présidé par le proviseur Monsieur Lebarque, était constitué de Monsieur Adrien Naizet, adjoint à la mairie de Rouen en charge de la jeunesse, de Madame Anne-Lise Worms, vice-présidente de l’Université Rouen-Normandie en charge de la culture, de la communication et de l’édition, et de deux anciens vainqueurs du concours de la Métropole sous les couleurs de notre lycée, madame Noémie Polaert et Monsieur Antoine Cauliez. Ce jury a souligné la qualité des prestations offertes par nos élèves, dont on peut saluer de façon unanime l’engagement et la réflexion. Merci et bravo à eux !

Palmarès :
Secondes : Max Gaudibert
Premières : Ella André-Rossignol
Terminales : Louisa Glatigny

NB : remerciements : La FCPE pour son engagement et les cadeaux offerts aux candidats, Monsieur Paul Latour, pour la captation vidéo, Monsieur Hédouin pour les photos, Monsieur Artur Léon pour la minutage des prestations.