Les lycéens du BIA s'initient à l'Aéromodélisme - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Les lycéens du BIA s’initient à l’Aéromodélisme

Le président de l’Association M. Jean-Jacques BARBARY, le trésorier M. Didier GOMEZ, et M. Thierry SALINÉ, ont présenté leur association et illustré le cours vu précédemment : la structure d’un avion.

L’Aéro-Club de ROUEN NORMANDIE Modélisme (ACRN Modélisme) est affilié à la Fédération Française d’Aéromodélisme (FFAM) qui compte environ 20 000 licenciés.

Les élèves ont découvert que le club effectuait le montage de kit, la fabrication complète de A à Z avec uniquement des plans ainsi que la réparation / maintenance des aéronefs.

"C’est déroutant d’apprendre que les matériaux et techniques utilisés comme le peuplier ou le balsa sont identiques pour une « maquette volante » et un avion grandeur nature ! " s’est exclamée une élève très intrigué par le modélisme.

Les différentes motorisations utilisées en aéromodélisme : thermiques, électriques et turbines a été un approfondissement du chapitre : système propulsif.
Pour ceux qui souhaitent s’essayer à l’aéromodélisme ou simplement en apprendre davantage, ils sont attendus dans le local / atelier de ROUEN Saint-Sever le mercredi de 17h30 à 20h30.

Après la partie construction, les membres de l’associations ont donné des explications sur la partie "vol" avec des vidéos qui présentaient de multiples avions : canadair, avion ancien, avion de voltige etc.

Les élèves ont constaté que finalement le pilotage s’effectuait avec les même règles que lors d’un vol "normal", c’est-à-dire à bord d’un avion léger tel que le Bristel B23 qui est l’appareil servant à leur initiation.

Il y a une difficulté avec le pilotage d’un modèle réduit que l’on ne retrouve pas dans un avion : l’inversement des commandes lorsque l’appareil se dirige vers le radio-pilote !
Par contre, il y a bien un point commun essentiel : dans les deux cas, un instructeur supervise l’apprentissage grâce aux doubles commandes...

Pour découvrir le frisson du vol, les élèves sont invités à venir essayer le pilotage sur le terrain de BLAINVILLE-CREVON (le samedi après-midi).

Les intervenants ont été vivement remerciés par M. Yann LANGLOIS, professeurs et l’ensemble des élèves présents pour ce moment d’échange intéressant entre des passionnés d’aéronautique et des néophytes très motivés.