Festival du film de jeunesse de Giffoni - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Festival du film de jeunesse de Giffoni

Depuis 2006 le Rotary-Club Rouen-Vallées donne l’opportunité à 3 élèves de la section Cinéma et audiovisuel du Lycée Pierre Corneille de participer au Festival du film de jeunesse de Giffoni. Cet événement se déroule chaque été au mois de juillet en Italie du Sud, près de Salerne. Pour sa 52è édition, il a rassemblé plus de 3000 jeunes de 35 nationalités différentes, âgés de 3 à 25 ans. Le Lycée Pierre Corneille était le seul établissement scolaire représentant la France à ce festival.

Lundi 12 décembre deux élèves de la classe de terminale spécialité CAV, Jules Mesnil et Victor Saillot, partis cet été à Giffoni pour être membres du jury dans la catégorie des 16 ans, étaient invités par le Rotary-Club Rouen-Vallées pour faire un compte-rendu de leur expérience. Ils ont projeté un montage de photos prises lors de leur séjour pour expliquer quelles étaient leurs tâches de membres du jury : visionnage des films en compétition, participation aux débats avec les réalisateurs, producteurs, techniciens et acteurs invités. Cette année ils ont eu la chance de rencontrer Gary Oldman et Richard Madden à qui ils ont pu poser des questions. Les lycéens ont aussi insisté sur l’aventure humaine qu’ils ont vécue, en évoquant les familles d’accueil italiennes et les échanges qu’ils ont eus avec des jeunes d’autres pays, passionnés comme eux de cinéma. Enfin ils ont expliqué que le festival allie l’agrément au travail puisqu’ils ont pu sur leur temps libre, visiter Naples, la côte amalfitaine et participer aux animations proposées le soir (concerts de musique, spectacles vivants…).
S’ils ne peuvent plus concourir pour participer à la 53è édition à leur grand regret, ils ont déjà rencontré les élèves de première de spécialité CAV qui pourront dès janvier participer à la sélection pour représenter le lycée au festival de Giffoni du 20 au 30 juillet 2023.