Modélisme aéronautique au lycée Pierre CORNEILLE. - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Modélisme aéronautique au lycée Pierre CORNEILLE.

Mercredi 5 Avril, M. Jean-Jacques BARBARAY président de l’Aéro-Club de Rouen Normandie Modélisme (ACRN Modélisme) a été accueilli avec ferveur par la promotion « Michel TOGNINI » du Brevet d’Initiation Aéronautique.
Sa visite, très attendue, avait comme objectif d’illustrer les cours ayant pour thème les aéronefs ainsi que l’aérodynamique.

Les élèves ont apprécié les approfondissements apportés par M. BARBARAY. Effectivement, les explications détaillées et les nombreuses anecdotes facilitent l’acquisitions de connaissances.

Les apprenants ont constaté que les matériaux et techniques pour la construction des modèles réduits étaient similaires à ceux grandeur nature ! Ils ont été surpris par la miniaturisation des moteurs à explosion : « dire que le moteur 2 temps présenté aujourd’hui fonctionne exactement comme celui du multiaxe avec lequel j’ai effectué un vol ! » a commenté un élève.

Avec une différence notable on passe de quelques dizaines de grammes à quelques dizaines de kilogrammes a précisé l’intervenant.

La vidéo, préparée par M. Thierry SALINÉ membre du club, a remporté un vif succès : beaucoup ont été surpris de constater que dans les airs, il était difficile de faire la différence entre un aéronefs de type modèle réduit et un appareil à l’échelle 1 ! Les planneurs remorqués et l’amerrissage d’un hydravion ont impressionné.

Les élèves sont maintenant attendu pour découvrir « l’atelier de l’ACRN » situé à la maison Saint-Sever (mercredi soir de 17h30 à 20h30) où la construction, la maintenance et les réparations sont effectuées.
D’autre part, ils pourront également s’essayer au pilotage sur le site de Blainville le samedi après-midi. Avec le système de double commande, débuter est assez facile…
Pour de plus amples détails, il suffit de suivre le lien : http://www.acrn-modelisme.fr/

Un immense merci aux membres du club d’aéromodélisme pour partager leur passion de l’aéronautique.