Comment tenir les engagements de la COP21 ? - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Comment tenir les engagements de la COP21 ?

La COP 21 a réunit à Paris en décembre 2015 195 pays dont les représentants ont signé un accord international sur le climat permettant de limiter à +2 °C le réchauffement climatique d’ici 2100.

Mais comment pouvons-nous individuellement puis à l’échelle collective tenir les engagements pris à l’échelle internationale ?

Pour répondre à cette question, une réflexion à différents niveaux est intéressante.
Les élèves de l’atelier météo ont rencontré les élèves de cm2 de l’école Edouard Herriot au Mesnil-Esnard.
Chacun avait auparavant travaillé cette rencontre. Il fallait au préalable faire des constats de la situation et des conséquences prévisions du réchauffement climatique à une échelle que tous les élèves pouvaient appréhender et pour cette raison, nous avons choisi l’année 2100.

Les élèves de cm2 aidés de leur enseignante Mme Christine Blaisot ont travaillé sur ces constats du réchauffement à l’échelle de la France et les élèves de première S ont quant à eux travaillé sur les constats à l’échelle du monde.
7 thèmes ont été envisagés :
• Consommation
• Agriculture
• Gestion de l’eau
• La biodiversité
• Déplacement des populations
• Santé
• Energies

Les diaporamas de présentation sont joints à ce document.
La rencontre a lieu au lycée Corneille pendant 2 heures :
Une introduction avec le diaporama COP21 a ouvert la séance autour d’une petite discussion des enjeux de cette rencontre.
Puis un temps a été destiné afin que chacun des groupes composés de 3 ou4 élèves de cm2 et un élève de première S présente le thème travaillé.

La deuxième partie de la matinée a été consacrée à une interaction directe entre les élèves de chaque groupe dans le but de trouver des solutions à l’échelle de la personne et aussi à l’échelle locale et de faire des propositions aux décisionnaires.
Ces propositions feront l’objet d’une rencontre avec une personne de la mairie de Rouen travaillant dans le service développement durable et ayant en charge la communication.