Association des Anciens Elèves du Lycée Corneille de ROUEN - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Association des Anciens Elèves du Lycée Corneille de ROUEN

Un nouveau site internet dédié à cette association vient d’être créé : vous pouvez le retrouver en suivant ce lien : http://www.aaelcr.org/

Dès Janvier 1840, d’anciens Elèves du Collège Royal de Rouen, pour la plupart journalistes, acteurs, poètes, fonctionnaires, décidèrent de se réunir une fois par an pour un banquet à Paris.

Le 23 décembre 1864, les rouennais se réunirent à leur tour, sous la houlette du journaliste LAPIERRE, ami de FLAUBERT.

Le 18 janvier 1866, les statuts et règlements de l’Association virent le jour.

En sommeil durant la guerre de 1870-1871, elle fut reconnue d’utilité publique par un décret du 30 mai 1876, permettant de recevoir des dons, d’offrir des bourses pour l’étranger jusqu’en 1914.

Elle se développa ensuite de façon régulière ; à la fin de la guerre de 1914-1918, la venue d’élèves norvégiens, qui se perpétue encore de nos jours, permit d’étendre la renommée des anciens cornéliens au delà de nos frontières.

Après différents aléas, notre Association qui a subi, comme beaucoup d’autres, les événements du dernier demi-siècle, continue, bon an mal an, de vivre, avec des têtes nouvelles, mais aussi de plus anciennes qui contribuent à assurer le lien entre toutes les générations.

Nos portes sont ouvertes à tous ceux et toutes celles pour qui le passage au Lycée aura été, en définitive, un heureux séjour.