Ouverture des inscriptions
Les inscriptions en ligne se déroulent du 17 novembre 2016 au 24 janvier 2017.
Remise du prix "Impulsions" de l'administration innovante
Le prix "Impulsions" de l’administration innovante a été créé en 2013 pour récompenser les initiatives innovantes prises par les personnels relevant de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour améliorer le service rendu aux usagers et partenaires de l’École (élèves, parents, enseignants, autres personnels, collectivités, prestataires, etc.).
Dossier de presse du 29 juin 2016
Prix Impulsions de l'administration innovante et Journées de l'innovation pédagogique - éditions 2016
note de service n° 2016-141 du 29 septembre 2016
Le prix de l’administration innovante récompense des idées nouvelles ou des initiatives visant à améliorer le service rendu aux usagers. L'édition 2017 du prix Impulsions récompensera tout type de projet, processus ou outil, concrétisé ou au stade de l'idée, visant à la modernisation administrative (simplification, accueil du public, dématérialisation, qualité de vie au travail, éco-responsabilité, etc.).
Dans l’accomplissement quotidien de leurs missions, des agents sont amenés à imaginer, seuls ou avec quelques collègues, d’autres formes d’organisation du travail, des améliorations d’outils qui permettent à l’administration d’être plus efficace et de rendre un service de meilleure qualité à ses usagers.
Pour encourager et valoriser cette inventivité discrète et souvent méconnue, le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a créé le prix Impulsions de l’administration innovante en 2013.
Tous les personnels de l’éducation nationale peuvent concourir, quel que soit leur métier ou leur lieu d’exercice : école, établissement scolaire, direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN), centre d'information et d'orientation (CIO), services académiques, administration centrale, etc.
Pour concourir au prix Impulsions 2017, les participants constitueront en ligne un dossier de participation entre le jeudi 17 novembre 2016 et le mardi 24 janvier 2017.
Pourront être primées :
Il s'agit de propositions d'amélioration de la qualité de service et de modernisation administrative, qu'elles aient été ou non mises en œuvre.
Il s'agit d'outils, de méthodes de travail ou de concepts présentant un caractère innovant visant à la modernisation administrative (simplification, accueil du public, dématérialisation, qualité de vie au travail, éco-responsabilité, etc.).
Le prix se déroulera en deux étapes : les jurys académiques et de l'administration centrale se réuniront pour instruction des dossiers et remise des prix au niveau local entre février et mars 2017. Les projets ainsi primés concourront automatiquement pour le prix national, dont la cérémonie de remise des prix aura lieu en fin d’année scolaire 2017.
Lors de l’édition 2016, 264 projets ont été déposés dont 60 primés en académies. Remis par Najat Vallaud-Belkacem le 29 juin dernier, le prix national a distingué quatre équipes académiques.
Mise à jour : novembre 2016
Consultez les dates des vacances scolaires
Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel (Le B.O.)
DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"
Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère