Lycée Pierre Corneille de Rouen - Lycée Pierre Corneille de Rouen

• La filière PC : Physique-Chimie

Mis à jour : janvier 2011
    La filière PC est celle de la physique et de la chimie, avec un fort enseignement en mathématiques. Les étudiants y bénéficient d’une formation scientifique pluridisciplinaire et équilibrée, aussi bien théorique qu’expérimentale. Les débouchés après la deuxième année sont très variés, puisque toutes les écoles de physique et de chimie sont accessibles. La filière PC est une voie d’excellence pour la formation des ingénieurs de haut niveau, ainsi que celle des enseignants et chercheurs en (...)
  • Communiqué : Les palmarès des prépas dans la presse

Mis à jour : décembre 2010
    De nombreux journaux et revues publient des « palmarès » des classes préparatoires aux grandes écoles répondant ainsi à une demande forte du public. Nous invitons les étudiants et les parents à la plus grande prudence dans l’interprétation de ces « palmarès » car ces classements sont basés sur des hypothèses souvent sommaires. Une lecture rapide conduit à ne retenir que la dernière colonne d’un tableau, souvent présentée sous forme d’un pourcentage ou d’un rang, ce seul chiffre devant (...)
  • Quelques éléments pouvant servir pour l’histoire du fonds ancien

Mis à jour : octobre 2010
    Les jésuites se font adjuger la bibliothèque du prêche, qu’il avait été question de mettre, dans Rouen, à la disposition du public en 1685. Le dernier coup porté aux calvinistes de Rouen fut la démolition du temple de Quevilly. Dès le 3 janvier 1685, le Parlement avait fait fermer le prêche, sous prétexte qu’on y avait admis des relaps et des enfants nouveaux catholiques. Le 22 février, les élèves du collège des Jésuites, renforcés de la populace, marchèrent sur Quevilly, où ils (...)
  • Quelques ouvrages mathématiques

Mis à jour : février 2010
    Lors d’une visite de l’IREM de Rouen dans l’établissement au début des années 1990, un premier inventaire d’une partie des ressources mathématiques (hors périodiques) avait été réalisé par Mme measson, bibliothécaire de l’IREM dont la liste est reproduite ci-dessous. ABEL (N.H.) - Oeuvres Complètes - Christiana , 1881 1. Tome 1 . (Cote bibliothèque E.I.928.) (Version pdf) 2. Tome 2 . Contenant les mémoires d’Abel . (Cote bibliothèque E.I.928.) (version pdf) BAILLY (M.) - Histoire (...)
  • Pourquoi les Mathématiques ?

Mis à jour : janvier 2007
    Les mathématiques sont impliquées aussi bien dans la vie économique et industrielle que dans le développement de nouvelles connaissances en interagissant avec les autres sciences et domaines techniques. Les mathématiques s’imposent aujourd’hui dans des domaines très variés. Entreprises : Côté production, l’industrie a besoin de mathématiciens pour résoudre des problèmes liés à l’automatisation des outils. Les mathématiciens travaillent dans ce cas en étroite collaboration avec les (...)
  • Les Sciences de l’Ingénieur en classes préparatoires aux grandes écoles

Mis à jour : janvier 2008