La Section Norvégienne - Lycée Pierre Corneille de Rouen

La Section Norvégienne

A la rentrée de septembre 1918, grâce au Sénateur HONNORAT et au professeur VERRIER, cette nouvelle section installa au Lycée Corneille de brillants élèves de la classe de seconde aux terminales.
Nantis du baccalauréat, assimilant la langue française de façon remarquable, ces élèves ont fourni à la Norvège des hommes de qualité, industriels, magistrats, diplomates, politiciens,juristes de renom...

La renommée de cette section amena la visite au Lycée du Roi Olaf en 1962, puis celle de la Prioncesse héritière en 1967 ; en 1978 nous avons célébré le soixantième anniversaire de cette section, sous la présidence de Monsieur VOGT, ambassadeur de Norvège en France.

Après une interruption de 1939 à 1950, cette section a repris vie et, de façon régulière, huit nouveaux élèves intègrent le Lycée chaque année ; ce sont donc vingt-quatre élèves norvégiens qui poursuivent leurs études secondaires en nos murs ; ils sont pensionnaires mais sont accueillis dans des familles françaises de façon régulière. Ils se sont regroupés en une Association qui, en 1998, a réuni aussi d’anciens élèves norvégiens des Lycées de Bayeux et de Lyon.

Des échanges amicaux resserrent les liens entre anciens élèves français et norvégiens.