Le Monument aux Morts - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Le Monument aux Morts

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, M. Sajous, professeur d’histoire et Mr Vivien, professeur de mathématiques, avons tenté de faire une étude la plus exhaustive possible du Monument aux morts du lycée Corneille. En entreprenant cette tâche, notre objectif était, non seulement, de retracer l’histoire de la construction du Monument, inauguré en 1923, mais aussi de reprendre le Livre d’or du lycée, afin de le compléter, l’enrichir, voire de le corriger. D’ores et déjà, des élèves se sont intéressés à notre travail et ce devoir de mémoire est sorti de l’établissement pour entrer dans le cercle familial.
Nous avons pu ainsi retracer la biographie des 277 combattants inscrits sur notre monument, mais nous sommes également parvenus à retrouver une trentaine de noms supplémentaires qui avaient été oubliés à l’époque.
Nous estimons que le travail sur cette vénérable institution qu’est le lycée Pierre Corneille de Rouen viendra idéalement compléter d’autres travaux sur le même sujet qui ont pu être présentés lors des premières cérémonies du Centenaire.
Ce travail, commencé en janvier 2014, est loin d’être achevé, mais se veut l’ébauche d’une réalisation qui portera sur les quatre années du Centenaire. Il nous permettra également d’aborder les notions de « devoir d’histoire » et de « devoir de mémoire » qui sont désormais inscrites dans le nouveau programme de terminale en Histoire/Géographie. Ce travail est aussi accompagné d’une exposition en 13 panneaux, auxquels ont été joints de nombreuses affiches et objets divers en rapport à la Grande Guerre, et qui se tient actuellement au sein de notre établissement.