« Le guide de la bonne épouse » - Lycée Pierre Corneille de Rouen

« Le guide de la bonne épouse »

Les LV3 espagnol de terminale, encadrés par Madame lopez, leur enseignante, madame Maguet-Lavignasse, professeure-documentaliste, madame Ravéra, sociétaire de la compagnie Catherine Delattres, ont réalisé un travail original sur l’évolution de la condition de la femme, du franquisme à nos jours, en Espagne.
Ils ont écrit et mis en scène des saynètes retraçant ces deux périodes : le franquisme avec le code de la bonne épouse édité en 1953 donnant des injonctions très précises aux femmes, qu’elles soient mariées ou en passe de l’être, révélant ainsi leur place dans la société franquiste et la période actuelle où la vigilance reste de mise.
En réponse à ce code de la bonne épouse conservateur et obsolète, un code du bon époux fut créé 60 ans plus tard, à connotation fortement humoristique, qu’ils ont su exploiter avec leur engagement de jeunes lycéen et leur vision déjà affirmée sur ce qu’ils souhaitent être comme adulte demain.
Mêlant gravité et humour, elles, ils ont travaillé sur ces représentations des rôles féminin/masculin, choisissant en binôme ou en trinôme l’image qu’elles, qu’ils voulaient illustrer en rapport avec chacune de ces deux périodes.
Le vidéaste Gaspard Ouet a effectué une captation du résultat final du travail que nous vous invitons à visionner en cliquant sur le lien suivant et/ ou en le copiant et en l’ouvrant dans un nouvel onglet :
Evelyne Maguet-Lavignasse
Marie-Christine Lopez