Noémie Lefort, réalisatrice de Mon héroïne au BTS le 2 décembre - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Noémie Lefort, réalisatrice de Mon héroïne au BTS le 2 décembre

Vendredi 2 décembre 2022, les étudiants de STS ont eu le privilège de rencontrer Noémie Lefort, réalisatrice de Mon Héroïne, un premier long métrage produit par Universal qui sort mi-décembre.
Si certains avaient pu profiter d’une avant-première de ce film à l’Omnia, tous ont pu entendre parler cette professionnelle expérimentée de son itinéraire et de son expérience, qu’elle raconte avec dynamisme, réalisme et enthousiasme.
L’échange fut riche et intense, car les étudiants de première ou deuxième année avaient l’opportunité de mieux cerner les difficultés, les exigences, parfois le facteur chance (rencontres, opportunités, circonstances aléatoires d’une production...) qui président à la création cinématographique. Les connaissances télévisuelles de Noémie Lefort font aussi fortement écho aux professions, emplois et tâches qui seront celles de maints étudiants au sortir de leur formation.
Or, cette ancienne élève du lycée a fait ses premières armes au... BTS métiers de l’audiovisuel de Rouen, il y a 22 ans. Rappelant à quel point les cours de Jean-Luc Boissel ont pu la marquer, elle a pu retrouver, avec une joie partagée, un autre de ses enseignants, Jean-Loup Salmen qui s’occupait déjà de la spécialité « image ».
Sans langue de bois, et avec une belle énergie, Noémie a su raconter, expliquer, initier. Et sans aucun doute encourager les élans créatifs et les envies professionnelles de nos étudiants à qui on ne peut que souhaiter un aussi beau parcours...

Jean-Loup SALMEN