Comment se préparer ? - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Comment se préparer ?

, par Dominique Loeuillet

La préparation nationale aux IChO

La préparation nationale est placée sous l’égide de « Sciences à l’école » dont le président d’honneur est Claude COHEN-TANNOUDJI, prix Nobel de physique. Le Comité d’organisation des IChO, sous la présidence de l’Inspection générale de l’Éducation Nationale, est composé d’enseignants (CPGE) et de doctorants.
La préparation est décentralisée pour sa première partie, dans les lycées à CPGE puis assurée à Paris (ENS, ENCPB) pour la seconde et la troisième partie.

La sélection se déroule donc en trois temps :

* une présélection sur une épreuve théorique de 24 candidats lors du deuxième trimestre à l’issue de la préparation régionale ;

* une sélection finale après un stage pratique intensif à Paris début mai où de nombreuses grandes écoles ouvrent les portes de leurs laboratoires de chimie aux présélectionnés qui font face à une épreuve expérimentale (TP de chimie physique + TP de chimie organique) et à une seconde épreuve théorique. Seuls les 4 premiers partent défendre les couleurs françaises.

* ces 4 lauréats suivent une dernière semaine de cours intensifs avant le concours international.

Sites internet :

www.olympiades-de-chimie.org

Lycée Corneille

Le Lycée CORNEILLE (Rouen) a eu le plaisir d’avoir, depuis 1999, des élèves régulièrement sélectionnés pour la deuxième phase de la compétition. En effet, chaque année un ou deux élèves (voire trois !) participent à la semaine parisienne.
Cinq élèves ont également fait partie de l’équipe nationale pour les épreuves se déroulant à Groningen (Pays-Bas) en 2002, à Geyong-san (Corée) en 2006, à Oxford (Grande Bretagne) en 2009 et à Tbilissi (Géorgie) en 2016. Ils ont ramené des médailles de bronze et d’argent.

L’équipe 2016

Médailles 2006 Cérémonie 2009