Sortie à l’Aéroport de Rouen Vallée de Seine - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Sortie à l’Aéroport de Rouen Vallée de Seine

Les élèves qui suivent les cours préparant au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) ont visité l’aéroport de Rouen Vallée de Seine mercredi 14 décembre 2022.
Dans un premier temps, c’est M. Boulant responsable d’exploitation qui les a accueillis avec Mme Makobo coordonnatrice de vol pour présenter le terminal voyageur.

Ainsi les élèves ont pu découvrir le parcours des passagers ainsi que celui des bagages. Pour information : une personne est considérée comme « passager » à partir du moment où un bagage est déposé.

Certains élèves furent étonnés d’apprendre que l’aéroport était équipé pour recevoir des vols internationaux et que l’anglais n’était pas une option car étant utilisée quotidiennement.

D’autres ont été surpris d’apprendre que les deux machines qui servent à contrôler les bagages coûtaient la modique somme de 500 000 euros environ !

Le pompier professionnel, M. Codron, a expliqué que son métier était assez varié sur l’aéroport : effaroucher les volatiles et autres animaux pour garantir une piste dégagée, dégivrer les avions avant le décollage etc.

Le nouveau camion des pompiers a coûté 550 000 euros : c’est le prix à payer pour un matériel professionnel de dernière génération.

Après c’est le Docteur Liné qui a présenté les missions du SAMU et l’intérêt de l’utilisation d’un hélicoptère : « pour aller à Dieppe par la route c’est 50 minutes, sans embouteillage, alors que par la voie des airs, c’est uniquement 17 minutes ! »
Ce qui apporte un double avantage : le premier pour le patient qui profite d’une prise en charge plus rapide et le second étant d’immobiliser moins longtemps une équipe d’urgentistes qui peuvent être redéployés plus rapidement sur une autre opération.

NB : Il y a 3 équipes d’urgentistes au CHU.

Les élèves ont eu la chance de voir décoller l’hélicoptère. Le souffle des pales a plus impressionné que le bruit ambiant. Un élève s’est exclamé que « cela n’avait rien à voir avec les vidéos sur youtube ! »

Ensuite c’est l’Aéro-club de Normandie qui a été visité.
Le simulateur professionnel qui permet d’apprendre à piloter et aussi à approfondir ses connaissances a fortement intrigué : les élèves ont été bluffés par le réalisme !

Le cockpit à l’échelle 1 d’un Diamond Aircraft DA40 et l’écran à 360 degrés permet une immersion complète. Les pilotes professionnels utilisent également ce simulateur pour s’entraîner et conserver leurs qualifications.
Puis direction le hangar où les élèves ont découvert l’avion complet DA40 qui est la copie réelle du simulateur !

Une présentation complète d’un BRISTELL B23 a été effectuée avec brio par M. Maréchal qui est l’un des pilotes qui emmène les élèves pour une heure de vol pour s’initier au pilotage.

Les questions ont fusé : la vitesse de croisière, les matériaux utilisés pour la fabrication, la durée pour obtenir le brevet de pilote…

Une excellente après-midi qui a permis d’illustrer et d’approfondir les notions déjà acquises par les élèves du lycée Pierre Corneille.
M. Croquelois et M. Langlois ont apprécié encadrer cette sortie pédagogique qui s’est montrée fort instructive pour eux aussi.
Un immense merci à tous ceux qui ont permis à cet évènement d’exister.