Notre Vieux Lycée - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Notre Vieux Lycée

Notre bulletin « Notre Vieux Lycée » a été fondé en 1906 par l’historien Armand LE CORBEILLER qui en fut le secrétaire de rédaction jusqu’en 1950. On peut d’ailleurs trouver en suivant ce lien les sommaires de tous les numéros de ce bulletin, relevé que l’on doit à Monsieur Pierre Berteau.
Par la suite cette publication dut beaucoup à Bernard GENCE puis à Marcel DESBLED ; divers rédacteurs en chef se succédèrent depuis, prenant une relève énergique.
Actuellement la direction de la publication est assurée par Philippe PRIOL, le rédacteur en chef étant André WINTHER.
Notre revue qui paraissait semestriellement jusqu’en 2007 était éditée auparavant par les éditions « Petit à Petit » qui ont édité les trois tomes de notre bande dessinée « La cour des Grands » dont le dernier tome est paru en 2004, reprenant l’histoire de nos grands Anciens.
Notre bulletin s’est honoré de grands noms, de signatures prestigieuses d’anciens cornéliens célèbres : André MAUROIS, Maurice LEBLANC, le père d’Arsène LUPIN, Hector MALOT, Georges DUBOSC, Camille CE, Auguste DORCHAIN, Jacques VILLON...
Depuis 2008, pour des raisons principalement économiques, notre bulletin paraît une fois par an, à l’automne. Une lettre intermédiaire de 4 pages est publiée au printemps, dans les semaines qui suivent l’Assemblée Générale. Afin de moderniser l’esprit de la revue, le conseil d’Administration de l’Association a donné son accord pour que nous adoptions un nouveau titre. Ainsi « NOTRE VIEUX LYCEE » est devenu « MAULEVRIER XXI », clin d’œil aux origines de l’établissement, ancien hôtel de « Maulévrier » et au siècle commençant, le vingt et unième. Désormais imprimée par IMAG 2, la revue continue sa tradition d’ouverture à travers le renouvellement des thèmes et sujets qui sont chers à ses lecteurs.

Le dernier bulletin, novembre 2010, que vous pouvez trouver en ligne en pièce jointe à cet article vous permettra de découvrir les articles suivants :

Editorial du Président Philippe PRIOL

Vincent DULAGUE, homme de sciences à Rouen au XVIIIème siècle par Mathieu CATHELIN et Frédéric VIVIEN.

Caneton à la Rouennaise, l’ordre des Canardiers par Jean-Pierre CORLAY.

L’Anglais vivant par Maurice COURAGE.

La dernière Expédition de Roald Amundsen par Jean-Marc CAPELLO.

La musique au Lycée Corneille par Paul LIMARE.

Portrait de Nicolas MESNAGER par Jacques DELECLUSE.

Nécrologie

Informations culturelles par Philippe PRIOL.

Philippe PRIOL, Directeur de la Publication
Pierre BERTEAU, Membre du Conseil des Sages.

Le dernier Maulévrier XXI de l’Association peut être retrouvé ici : http://www.aaelcr.org/cat/maulevrier-xxi/

Vous pouvez retrouver en suivant ce lien un moteur de recherche sur les articles de nos bulletins réalisé par Jacques Tanguy.