Mise en forme des données de la station - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Mise en forme des données de la station

Les données relevées par la station ont été données aux élèves sous différents formats (voir pièces jointes à ce message). Il s’agissait dans un premier temps à permettre l’ouverture de fichiers de formats différents sous un tableur, rassembler et extraire les données choisies. Pour les deux élèves qui ont choisi de comparer leurs données à la station météorologique de Boos, la difficulté des formats d’écriture de nombres (virgule ou point pour la partie décimale) est apparue mais a été vite dépassée.

Emilie, de la classe de 1èreS1, a isolé les directions du vent captées de septembre à novembre 2015 :

Clémence et Chloé, élèves de la première S1, ont souhaité comparer deux années consécutives. En attendant d’avoir les données des premiers jours du mois de décembre, voici l’évolution des températures sélectionnées :

Variations des températures à midi sur les 11 premiers jours de décembre 2014

Anne-Sophie et Ulysse, de la première S1, se sont posés la question de la qualité de la station. Ils ont recherché une autre station pour pouvoir effectuer des comparaisons. Ils ont choisi de prendre les données du mois d’octobre et de les comparer aux données de la station de Boos. Ils ont trouvé dans un premier temps cette comparaison graphique (la série 2 étant celle du lycée, la série 3 celle de la station de Boos) :

Nous n’en sommes pas encore à un critère numérique pour confirmer l’adéquation mais il semble que les relevés de la station du lycée sont bons !

Nessim et Mondo de la première S5 ont choisi de regarder graphiquement le lien entre pression relevée par la station et pluviométrie. Ils en ont tiré les trois graphiques suivants (dont le troisième qui sera à vérifier).