Comparaison de l’augmentation de température pour le Scénario RCP 2.6 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Le scénario RCP2.6 prévoit à l’aube de 2100 une augmentation globale de la température sur Terre de + 2°

Comment les modèles climatiques prévoient cette augmentation en région en France ?

Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques.
Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec les données réelles des relevés de température par les différentes stations météorologiques et essaient donc de s’en rapprocher au plus près.

Température moyenne annuelle pour le modèle de référence source Drias, les futurs du climat

Région Haute- Normandie Région Provence -Alpes -Côte-d’Azur

Température moyenne annuelle pour l’horizon 2100 source Drias, les futurs du climat

Bilan de la température annuelle moyenne en 2100 pour le scénario 2.6

Haute-Normandie :
  Aujourd’hui les températures vont de 8 à 12°
  En 2100 les températures prévues iront de 10 à 12°

Provence Alpes Côtes d’Azur :

Température en montagne :
  Aujourd’hui les températures vont de -2 à 8°
  En 2100 elles n’auront pas variées
Température en bord de mer méditerranéen :
  Aujourd’hui les températures vont de 10 à 16°
  En 2100 elles iront de 12 à 20°

En Haute-Normandie, le réchauffement climatique va augmenter la température de 2°.
En Provence Alpes Côtes d’Azur, la température en bord de mer va augmenter d’environ 4°. En montagne, les températures n’auront que peu variées.