Un chercheur - Un enseignant - Une classe - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Un chercheur - Un enseignant - Une classe

Au cours de cette année scolaire, les élèves de 2nd5 ont eu l’opportunité grâce à leur professeur de physique-chimie : Mme TETART de rencontrer un chercheur travaillant à l’université de Mont-Saint-Aignan ; M.CARDINAEL.
Nous avons pu le rencontrer à deux reprises. Lors de notre première rencontre en novembre il s’est présenté et nous a expliqué nos deux sujets ; en effet la classe est séparée en deux groupes. L’un travaillant sur les médicaments et l’autre sur la police scientifique. Il nous a montré le lien entre ces deux thèmes et son travail dans des laboratoires où sont effectuées des analyses chimiques variées.
Plus tard, en classe avec notre professeur, nous avons conçu notre propre échantillon de paracétamol, le principe actif d’un médicament courant.
Au mois de mars, nous avons eu la chance de nous rendre à l’université de Mont-Saint-Aignan où M.CARDINAEL et son équipe de travail, ont été les guides de notre visite dans le laboratoire COBRA. Ils nous ont expliqué plusieurs techniques concernant nos deux thèmes et nous avons pu tester nos échantillons de paracétamol grâce à leurs nombreux appareils. Nous avons eu l’occasion de voir et d’utiliser différentes machines comme par exemple le spectromètre de masse, un spectromètre à Résonance Magnétique Nucléaire, le chromatographe à phase liquide ou gazeuse.
Ce projet s’est clôturé par une présentation d’une demi-journée le 9 mai dans un amphithéâtre de l’université du Madrillet. Nous avons eu l’occasion d’écouter d’autres classes ayant travaillé sur d’autres thèmes (une autre classe de seconde sur le thème des nanosciences et nanotechnologies et deux classes de première S autour de la biotechnologie, les virus) ainsi qu’une conférence sur la stéganographie ou l’art de dissimuler) où le conférencier nous a expliqué comment cacher une phrase ou une image dans une autre image. Nous avons présenté notre projet sous la forme d’un prezi qui accompagne cet article.
La classe de seconde 5.

Lien du prezi : http://prezi.com/dtvi_z3pnrzz/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share