Le SERVICE VIE SCOLAIRE du lycée Pierre CORNEILLE - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Le SERVICE VIE SCOLAIRE du lycée Pierre CORNEILLE

Le lycée Pierre Corneille compte 3 Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) M. Poirier Sylvain, Mme Saillard Karine et M. Barbazanges Jean-Marie.

LES MISSIONS :
Les CPE ont en charge l’organisation et l’animation de la vie scolaire et sont secondés par une équipe d’Assistants d’Education (AEd) chargés des tâches de surveillance.
Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves, les conduire à la réussite scolaire et à l’insertion professionnelle et sociale et leur faire partager les valeurs de la République. L’ensemble des responsabilités exercées par les CPE se situe dans le cadre général de la « vie scolaire » qui peut se définir ainsi : placer les élèves dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d’épanouissement personnel.
Fondant leur action sur la connaissance de la situation individuelle et collective des élèves, les CPE participent à la définition de la politique éducative portée par le projet d’établissement. Comme tous les membres de la communauté éducative, ils contribuent à expliciter, faire comprendre et accepter les règles de vie et de droit en vigueur au sein de l’établissement. Ils contribuent enfin à la qualité du climat scolaire pour garantir à chacun des conditions optimales d’études et de vie collective au lycée.

LES RESPONSABILITÉS :
Elles se répartissent dans trois domaines :
 la politique éducative de l’établissement (participation à son élaboration et à sa mise en place, mise en oeuvre d’une citoyenneté lycéenne participative, appropriation des règles de vie collective, etc…)
 le suivi des élèves, pédagogique et éducatif, individuel et collectif, en collaboration avec les enseignants mais aussi avec les personnels sociaux et de santé, les Conseillers d’Orientation Psychologues (Copsy), contrôle de l’assiduité, de la ponctualité, etc…
 l’organisation de la vie scolaire. (Organisation de l’espace et du temps scolaires, conditions d’accueil, vie à l’internat, respect du règlement intérieur, etc…)
Les CPE entretiennent un dialogue permanent avec les familles et participent à l’instauration, dans la durée, de la relation entre les intéressés et le lycée. Ils contribuent à mieux faire connaître le fonctionnement de l’institution scolaire et en explicitent les règles et les attentes aux familles.
Au lycée Corneille, le CPE qui accueille votre enfant en 2nde le suit, année après année, jusqu’au baccalauréat.

LA RÉPARTITION DES NIVEAUX (ANNÉE 2021-2022) ET NUMÉROS UTILES :
Vous pouvez joindre les CPE aux numéros suivants :
 M. Barbazanges : 02 35 07 88 01 (classes de 2nde et CPGE 1ère année)
 M. Saillard : 02 35 07 88 03 (classes de terminales et CPGE 2ème année)
 M. Poirier : 02 35 07 88 02 (classes de 1ère et BTS)