Cette exposition se tient à partir du 10 novembre en deux lieux du lycée, près du monument aux morts et dans le CDI.
De chaque côté du Monument aux Morts on peut voir deux panneaux. L’un présente des éléments sur la construction du Monument et l’autre montre les visages de 65 soldats de 71 soldats, anciens du lycée.
Si ce monument se trouve dans les couloirs du lycée, il n’en a pas toujours été ainsi. Initialement, il était adossé au fond de la cour d’Honneur, derrière la statue de (…)
Noms des soldats inscrits sur le Monument aux Morts du Lycée, dès l’origine ou bien dont le nom a été ajouté ultérieurement et qui sont cités lors de l’inauguration en 1923 :
[Nom, Date et lieu de naissance - Date et lieu de décès, Grade]
1 Maurice ALEXANDRE [3 septembre 1891, Rouen, S.-I. – 4 juin 1916, ambulance 4/5, Baleycourt, Meuse] Maréchal des logis puis sous-lieutenant, observateur en aéroplane
2 Henri Louis Auguste ALLOEND-BESSAND [26 mai 1895, Elbeuf, S.-I. – 20 juillet (…)
Les Olympiades Internationales de Chimie ou IChO
Les Olympiades internationales de chimie, organisées depuis 1968, rassemblent des élèves motivés par la chimie provenant d’une soixantaine de pays issus de tous les continents. La compétition est individuelle, et s’adresse aux élèves de moins de 20 ans, non spécialisés en chimie, scolarisés dans l’enseignement secondaire. Les deux épreuves de haut niveau, nécessitent une large culture chimique et sont constituées par une épreuve théorique (…)
La réforme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques a maintenant presque 20 ans. La classe PC* créée en 1996 fait partie de la filière PCSI-PC. Elle a pour objectif de préparer les élèves aux concours des Écoles les plus sélectives (Polytechnique ou X, Écoles normales supérieures, Grandes Écoles d’ingénieurs telles Centrale Paris...). Voici une synthèse des résultats de la classe ce qui permet de moyenner les fluctuations annuelles.
Cependant présenter les résultats (…)
Représentations au Collège des Jésuites de Rouen devenu Lycée Pierre Corneille entre 1593 et 1762 (dates de l’ouverture du collège et de la dissolution de la Compagnie).
A l’occasion du carnaval et des distributions de prix au Collège des Jésuites de Rouen, les représentations théâtrales étaient un véritable événement dans la ville. La cour d’honneur du Collège servait de salle de spectacle, la scène était dressée contre l’aile nord des bâtiments. Une mise en scène brillante, des (…)