Frédéric Vivien - Lycée Pierre Corneille de Rouen
Accueil
Le Lycée
Le Lycée
L’établissement
Le mot du Proviseur
Informations pratiques
Internat
PPMS
La rentrée 2023
Dans le secondaire
En BTS
En CPGE
Vie du lycée
Espace CVL
Le projet d’établissement
L’Association des Anciens Elèves
Restauration
Le C.D.I.
Histoire du lycée
Un historique du lycée
La Section Norvégienne
Nos grands anciens
Les anciens Proviseurs
Le Monument aux Morts
Notre lycée
La chapelle du lycée
Restructuration du lycée
Le Secondaire
Le Secondaire
Les disciplines
Anglais
Cinéma Audiovisuel
Espagnol
Lettres
Mathématiques
Philosophie
Spécialités et spécificités du lycée
L’orientation
La Section Norvégienne
La section
Le Centenaire de la section, 1918 - 2018
Archives du blog
La Section Européenne
Les événements au lycée
Atelier de Sciences Politiques
Atelier PASS-Véto
Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Club de Chimie
La Corneille
Olympiades Internationales de Physiques
Olympiades Internationales IChO
Station météo au lycée Corneille
Thomas Pesquet
Les CPGE
Les CPGE
Tout ce que vous voulez savoir sur les classes préparatoires du lycée Corneille de Rouen.
Les Filières du lycée
La classe PC* (filière PC)
La filière B.C.P.S.T.
La filière E.C.G.
La filière S.I.
La SPE MP
Les filières M.P.S.I. - P.C.S.I.
L’internat
Les anciens de la prépa
Les anciens élèves
Les Anciens de la PC*
Résultats
Présentation des Prépas
La STS Audiovisuel
La STS Audiovisuel
Présentation de la STS
Archives
Annonces
Evénements
Informations générales
Non classé
Projets
Vie culturelle
Les Parents d’élèves
Les Parents d’élèves
Les Fédérations de parents
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Les auteurs
>
Frédéric Vivien
Articles de cet auteur (305)
Séances 3 et 4 météo en Sciences Physiques
Cf pièce jointe
En savoir plus
Visite au panorama Amazonia
Dans la continuité de l’éducation au développement durable, les élèves de cm2 et les élèves de première S participant à l’atelier météo se sont retrouvés une nouvelle fois au panorama XXL consacré à la forêt Amazonienne. Cette visite à été l’occasion pour tous les élèves de prendre contact avec le paysage de cette forêt reconstitué sur un tissu de 30 m de hauteur : L’artiste Yadegar Asisi a photographié à de nombreuses reprises différents endroits, il a repris cet ensemble photographique pour en faire un œuvre la plus proche de la réalité mais ne correspondant pas à un seul lieu de la forêt à l’échelle 1. Lors de cette visite, les élèves ont découvert grâce à notre guide que cette forêt est présente depuis 55 millions d’années environ, elle couvre une superficie de 5 500 000 km2 soit 10 fois la France environ. Elle s’étend sur de nombreux pays dont une majorité au Brésil. Cette (...)
En savoir plus
Vente des Sweats
" La vente des sweats est ouverte à tout le monde, Chers parents, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’établissement pour commander le vôtre ! Paul Margerie - Gwendal Lupart - Vincent Joulain - Antoine Claverie - Romane Bord Faites comme eux, commandez votre sweat !!
En savoir plus
Le projet
Trois enseignants, avec la coordination de Mme Larose, ont eu la chance d’avoir des élèves volontaires de classes de première S pour étudier autour de la station météo du lycée et les notions qui peuvent s’y rapporter. Vous pourrez retrouver les documents et activités en suivant les liens ci-dessous. En SVT : Utilisation des données météorologiques pour réaliser des cartes météorologiques à l’aide d’un SIG QGis [1] Météorologie et climatologie [2] Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 2.6 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur [3] Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 4.5 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur [4] Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 8.5 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur [5] Comparaison de l’augmentation de température pour le Scénario RCP 2.6 pour deux régions (...)
En savoir plus
Comment tenir les engagements de la COP21 ?
La COP 21 a réunit à Paris en décembre 2015 195 pays dont les représentants ont signé un accord international sur le climat permettant de limiter à +2 °C le réchauffement climatique d’ici 2100. Mais comment pouvons-nous individuellement puis à l’échelle collective tenir les engagements pris à l’échelle internationale ? Pour répondre à cette question, une réflexion à différents niveaux est intéressante. Les élèves de l’atelier météo ont rencontré les élèves de cm2 de l’école Edouard Herriot au Mesnil-Esnard. Chacun avait auparavant travaillé cette rencontre. Il fallait au préalable faire des constats de la situation et des conséquences prévisions du réchauffement climatique à une échelle que tous les élèves pouvaient appréhender et pour cette raison, nous avons choisi l’année 2100. Les élèves de cm2 aidés de leur enseignante Mme Christine Blaisot ont travaillé sur ces (...)
En savoir plus
Vente des Sweats
" La vente des sweats est ouverte à tout le monde, Chers parents, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’établissement pour commander le vôtre ! Paul Margerie - Gwendal Lupart - Vincent Joulain - Antoine Claverie - Romane Bord Faites comme eux, commandez votre sweat !!
En savoir plus
Séances 3 et 4 météo en Sciences Physiques
Cf pièce jointe
En savoir plus
Le projet
Trois enseignants, avec la coordination de Mme Larose, ont eu la chance d’avoir des élèves volontaires de classes de première S pour étudier autour de la station météo du lycée et les notions qui peuvent s’y rapporter. Vous pourrez retrouver les documents et activités en suivant les liens ci-dessous. En SVT : Utilisation des données météorologiques pour réaliser des cartes météorologiques à l’aide d’un SIG QGis [1] Météorologie et climatologie [2] Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 2.6 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur [3] Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 4.5 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur [4] Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 8.5 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur [5] Comparaison de l’augmentation de température pour le Scénario RCP 2.6 pour deux régions (...)
En savoir plus
Visite au panorama Amazonia
Dans la continuité de l’éducation au développement durable, les élèves de cm2 et les élèves de première S participant à l’atelier météo se sont retrouvés une nouvelle fois au panorama XXL consacré à la forêt Amazonienne. Cette visite à été l’occasion pour tous les élèves de prendre contact avec le paysage de cette forêt reconstitué sur un tissu de 30 m de hauteur : L’artiste Yadegar Asisi a photographié à de nombreuses reprises différents endroits, il a repris cet ensemble photographique pour en faire un œuvre la plus proche de la réalité mais ne correspondant pas à un seul lieu de la forêt à l’échelle 1. Lors de cette visite, les élèves ont découvert grâce à notre guide que cette forêt est présente depuis 55 millions d’années environ, elle couvre une superficie de 5 500 000 km2 soit 10 fois la France environ. Elle s’étend sur de nombreux pays dont une majorité au Brésil. Cette (...)
En savoir plus
Comment tenir les engagements de la COP21 ?
La COP 21 a réunit à Paris en décembre 2015 195 pays dont les représentants ont signé un accord international sur le climat permettant de limiter à +2 °C le réchauffement climatique d’ici 2100. Mais comment pouvons-nous individuellement puis à l’échelle collective tenir les engagements pris à l’échelle internationale ? Pour répondre à cette question, une réflexion à différents niveaux est intéressante. Les élèves de l’atelier météo ont rencontré les élèves de cm2 de l’école Edouard Herriot au Mesnil-Esnard. Chacun avait auparavant travaillé cette rencontre. Il fallait au préalable faire des constats de la situation et des conséquences prévisions du réchauffement climatique à une échelle que tous les élèves pouvaient appréhender et pour cette raison, nous avons choisi l’année 2100. Les élèves de cm2 aidés de leur enseignante Mme Christine Blaisot ont travaillé sur ces (...)
En savoir plus
...
235
240
245
250
...
Partenaires
Autres auteurs
Dominique Loeuillet
Grégoire Taviot
S GLATIGNY
Samuel Hédouin
Wandrille Fermé