Rollon, norvégien ou danois ? - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Rollon, norvégien ou danois ?

Après presque un an en France, nous nous sommes bien intégrés à la culture française. La venue chez nos familles d’accueil était formidable. Mais nous n’avons pas oublié notre culture norvégienne. Rollon est un homme important dans l’histoire norvégienne. Il est consideré comme le fondateur de la Normandie selon l’histoire norvégienne. Il est aussi un homme important pour les élèves norvégiens au Lycée Pierre Corneille parce qu’il a nommé notre organisation d’étudiant.

Sarkofag Rollo

Cette organisation existe depuis 100 ans et si Rollon est à l’origine danois, notre organisation pourrait être nommé d’un danois. Quelle horreur ! Qui est Rollon ? Pourquoi se trouvait-il en Rouen ? Et quelle est notre relation avec Rollon ? Rollon a été le souverain en Normandie du temps d’Harald aux beaux cheveux, au dixième siècle. Selon les traditions islandaises et norvégiennes, Rollon a été exilé de la Norvège par Harald aux beaux cheveux. Les historiens norvégiens comptent sur cette explication, mais les historiens danois ont une autre explication où Rollon serait danois. Les différents historiens se sont beaucoup disputé entre eux, mais cette dispute n’arrivera jamais à une solution. Il y a environ 1100 ans que Rollon est arrivé en Normandie. Rollon a contrôlé et protegé Rouen contre les autres Vikings et a finir par s’installer. Nous habitons aussi à Rouen et notre lieu de résidence est le seule commun entre nous. Nous sommes partis volontairement et pas à cause d’un viking avec des cheveux beaux. En janvier 2016 l’autorité française et l’Église française accordaient la demande norvégienne d’ouvrir la tombe du petit-enfant et de l’arrière-petit-enfant de Rollon, qui s’appelaient Richard l’intrépide et Richard le bon. La tombe est un sarcophage dans le sol dans un monastère à Fécamp. Rollon kart Les chercheurs ont trouvé une mâchoire avec huit dents, qui nous croyons sont des dents de Richard le bon. Deux médecins de la Norvège et du Danemark ont pris cinq dents qui sont des preuves ADN décisives parce que l’ADN des dents peut être utilisable après de nombreuses d’années. Finalement nous avons espoir d’éclaircir l’origine vraie de Rollon.

Les résultats viendront à l’automne et vont être présentés à l’autorité française.

Donc, il faut attendre… Rollon, est-il norvégien ou danois ?

Sol Pauline, Morten et Torjus.