A l’origine, une grande salle du manoir de Maulévrier servait de chapelle aux Jésuites et aux élèves du Collège Bourbon de Rouen. Ce n’est que vers 1613 que l’on se préoccupa de bâtir une véritable chapelle. Le visiteur du collège de Rouen reçut alors le plan de la chapelle du collège de Nevers, que le célèbre Père Martellange édifiait depuis 1612 selon l’idée d’un autre architecte de la compagnie, le Père Baltazar. Un autre architecte jésuite, le frère Derand, a participé à la réalisation (…)
1. Abbé Jacques Philippe Aubry (1803 - 1804). (Saint-Join, pays de Caux – mort en 1808 à Rouen). Il est professeur de rhétorique au collège de Lisieux à Paris au début de la Révolution. Membre du clergé et prêtre insermenté, prévôt de la collégiale de Tours, il est chassé et part se réfugier en Angleterre. Revenu en France en 1802, il est nommé professeur de belles-lettres à l’Ecole centrale de Rouen puis l’année suivante, il devient le premier proviseur (1803-1804) du nouveau Lycée (…)
CENTENAIRE DE LA SECTION NORVEGIENNE DE ROUEN. 1918 - 2018
Dans le cadre du Centenaire de la Section norvégienne du lycée Corneille qui aura lieu en 2018, le Lycée Corneille lance une vaste opération de collecte de vos archives personnelles et familiales (correspondances, carnets, photographies, dessins, témoignages) qui nous aideraient à dresser un tableau le plus complet possible de l’histoire de cette section unique en France et exceptionnelle par sa longévité. Ces documents (…)