Les vacances d'hiver : Chamonix ! - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Les vacances d’hiver : Chamonix !

Pour les vacances d’hiver et de printemps les élèves de la section norvégienne font des voyages ensemble. Nous visitons des lieux partout en France, et pendant les vacances d’hiver, nous sommes allés à Chamonix. Ci-dessous, nous vous présenterons ce que nous avons fait là-bas.

Hver vinterferie og vårferie drar elevene i norskseksjonen på seksjonsferie sammen. Vi besøker steder overalt i Frankrike, og i løpet av denne ferien dro vi til Chamonix. Her skal vi vise dere hva vi har gjort der.

Chamonix et les alpes

Chamonix-Mont-Blanc est une commune située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est localisé dans la partie septentrionale et occidentale des Alpes. Elle est développée dans la vallée du même nom, au nord des Alpes, proche du point de concorde frontière de la France, la Suisse et l’Italie. La vallée de Chamonix s’étend sur une étendue d’environ 17 kilomètres. L’aiguille du Midi fait partie des aiguilles de Chamonix, dans le massif du Mont-Blanc. Culminant à 3 842 mètres, elle est la plus haute de aiguilles de Chamonix. Il y a presque 9000 d’habitants à Chamonix-Mont-Blanc distribués entre les seize villages et hameaux qui ensemble composent la commune. Avec les saisons touristiques, la démographie locale connaît d’importantes variations. On dénombre plus de 100 000 personnes entrent dans la vallée chaque jour durant la période estivale et environ 60 000.

Chamonix-Mont-Blanc er en kommune som ligger i departementet Haute-Savoie, i regionen Auvergne-Rhône-Alpes. Kommunen har fått navn fra dalen den befinner seg i det nordvest-europeiske alpepartiet nær grensen til Sveits og Italia. Det er nesten 9000 innbyggere i Chamonix-Mont-Blanc fordelt på de 16 landsbyene og grendene.

Mont Blanc et l’Aiguille du midi.

On trouve la montagne Aiguille du midi à Chamonix. Culminant à 3 842 mètres. Pour aller au sommet on doit prendre une téléphérique qui s’appelle « téléphérique de l’aiguille du midi ».

Sur le sommet on trouve un café et une boutique de souvenirs. On trouve aussi le « pas dans le vide ». C’est une cage en verre d’où on peut voir Mont Blanc, la montagne la plus haute en Europe.

On a visité Aiguille du midi le jeudi 17 février. Nous avons adoré et nous avons envie de visiter l’Aiguille du midi encore une fois, et peut être descendre la montagne en ski la prochaine fois.

Aiguille du Midi ligger i Chamonix. Fjellet ligger 3 842 meter over havet. For å komme til toppen må man ta en gondol som heter « téléphérique de l’aiguille du midi ». på toppen av fjellet finner vi en suvenirbutikk og en kafé. I tillegg er det en boks laget av glass på toppen som heter « Skywalk : step into the void ». I denne boksen kan man se utover alpene og opp mot Mont Blanc som er Europas høyeste fjell.

Vi besøkte Aiguille du midi den 17. februar. Alle elevene synes ekspedisjonen hit var utrolig flott og vi ønsker gjerne å besøke toppen enda en gang og kanskje stå på ski helt ned istedenfor å ta gondolen ned igjen.

Les norvégiens sont nés avec des skis aux pieds !

Les norvégiens sont nés avec des skis sur les pieds. De la 1ere journée de notre vie, nos parents nous emmènent dehors pour faire du ski. Quand on a cinq ans, nous sommes au niveau du français Martin Fourcade. Pendant le championnat du monde de ski, tous les pays regardent les héros norvégiens ensemble. Pour un norvégien le moment le plus heureux est quand il commence de neiger. Un des plus grands héros norvégiens s’appelle Ole Einar Bjørndalen, et même s’il est vieux il continue de gagner l’or. Aujourd’hui il est le skier de biathlon avec le plus grande nombre de médailles. Il a 58 médailles des jeux olympiques et championnats du monde.
Nordmenn er født med ski på bena. Fra den første dagen av våre liv, tar foreldrene våre oss ut på skitur. Når vi fyller 5 år er vi på nivå med den franske Martin Fourcade. Under ski-VM sitter hele landet sammen og følger med på de norske heltene på TV. For en nordmann er det lykkeligste øyeblikket når det begynner å snø. En av de største norske heltene heter Ole Einar Bjørndalen og selv om han er gammel, fortsetter han å vinne gull. I dag er han skiskytteren som har vunnet flest medaljer. Han har vunnet 58 medaljer i de olympiske leker og i verdensmesterskapet.

[embed]https://youtu.be/oLOrDuUTNWY[/embed]