Trois enseignants, avec la coordination de Mme Larose, ont eu la chance d’avoir des élèves volontaires de classes de première S pour étudier autour de la station météo du lycée et les notions qui peuvent s’y rapporter.
Vous pourrez retrouver les documents et activités en suivant les liens ci-dessous.
En SVT : Utilisation des données météorologiques pour réaliser des cartes météorologiques à l’aide d’un SIG QGis [1] Météorologie et climatologie [2] Comparaison de la pluviométrie pour le (…)
Dans la continuité de l’éducation au développement durable, les élèves de cm2 et les élèves de première S participant à l’atelier météo se sont retrouvés une nouvelle fois au panorama XXL consacré à la forêt Amazonienne. Cette visite à été l’occasion pour tous les élèves de prendre contact avec le paysage de cette forêt reconstitué sur un tissu de 30 m de hauteur : L’artiste Yadegar Asisi a photographié à de nombreuses reprises différents endroits, il a repris cet ensemble photographique (…)
La COP 21 a réunit à Paris en décembre 2015 195 pays dont les représentants ont signé un accord international sur le climat permettant de limiter à +2 °C le réchauffement climatique d’ici 2100.
Mais comment pouvons-nous individuellement puis à l’échelle collective tenir les engagements pris à l’échelle internationale ?
Pour répondre à cette question, une réflexion à différents niveaux est intéressante. Les élèves de l’atelier météo ont rencontré les élèves de cm2 de l’école Edouard (…)
Le scénario RCP 8.5 prévoit à l’aube de 2100 une augmentation globale de la température sur Terre entre 3.5°C et 4.5° C
Comment les modèles climatiques prévoient cette augmentation en région en France ?
Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec les données réelles des relevés de température par les différentes (…)
Le scénario RCP 4.5 prévoit à l’aube de 2100 une augmentation globale de la température sur Terre entre 2, 5°C et 3°
Comment les modèles climatiques prévoient cette augmentation en région en France ?
Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec les données réelles des relevés de température par les différentes (…)
Le scénario RCP2.6 prévoit à l’aube de 2100 une augmentation globale de la température sur Terre de + 2°
Comment les modèles climatiques prévoient cette augmentation en région en France ?
Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec les données réelles des relevés de température par les différentes stations (…)