Lycée Pierre Corneille de Rouen - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Derniers articles

  • Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 8.5 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur

    Mis à jour : mars 2016
    Le scénario RCP 8.5 prévoit à l’aube de 2100 des perturbations des précipitations à l’échelle mondiale, des zones de plus en plus asséchées mais également des zones connaissant des précipitations extrêmes. Que les modèles climatiques prévoient-ils pour deux régions de France ? Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé (…)
  • Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 4.5 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur

    Mis à jour : mars 2016
    Le scénario RCP 4.5 prévoit à l’aube de 2100 des perturbations des précipitations à l’échelle mondiale, des zones de plus en plus asséchées mais également des zones connaissant des précipitations extrêmes. Que les modèles climatiques prévoient-ils pour deux régions de France ? Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé (…)
  • Comparaison de la pluviométrie pour le Scénario RCP 2.6 pour deux régions Normandie et Provence Alpes Côte Azur

    Mis à jour : mars 2016
    Le scénario RCP2.6 prévoit à l’aube de 2100 des perturbations des précipitations à l’échelle mondiale, des zones de plus en plus asséchées mais également des zones connaissant des précipitations extrêmes. Que les modèles climatiques prévoient-ils pour deux régions de France ? Pour cela, étudions deux régions Françaises présentant actuellement des particularités climatiques. Voici le modèle climatique régional de référence calculé sur 30 ans entre 1975 et 2005. Ce modèle est corrigé avec (…)
  • Météorologie et climatologie

    Mis à jour : mars 2016
    La connaissance des données météorologiques sont importantes dans de nombreuses activités humaines : la construction, l’agriculture, les transports aériens surtout… Les prévisions sont réalisées sur un court terme de quelques jours. Il peut cependant être important de faire des prévisions sur des termes plus long pour évaluer la répartition mer/ terre par exemple. Il s’agit dans ce cas du climat et ce ne sont pas des données réelles météorologiques qui sont prises en compte même si le (…)
  • Utilisation des données météorologiques pour réaliser des cartes météorologiques à l’aide d’un SIG QGis

    Mis à jour : mars 2016
    Nous souhaitons comprendre comment les météorologues exploitent les données brutes des différentes stations pour les rendent intelligibles par tout le monde Récupération des données de la station La station météorologique du lycée délivre de nombreuses données que l’on peut récupérer puis les travailler comme l’ont proposé les séances en mathématiques avec M Vivien. Le format d’export est le fichier txt que l’on peut ensuite importer dans Excel. Les stations sont classées en 5 catégories (…)
  • Vårt liv med Jeanne D’Arc

    Mis à jour : mars 2016
    Rouen, byen som ble okkupert av vikingene i 911. Rouen, byen der Jeanne d’Arc ble brent i 1431. Rouen, byen som har vært under en vedvarende “vikingokkupasjon” siden 1918. Dette er en førstehåndsskildring av de ville slagmarkene i byen der Jeanne D’Arc sjelen lever og “vikingferder” pågår. Dette er “vikingenes” liv i Jeanne D’Arcs by. Lycée Jeanne D’Arc ble opprettet den første oktober i 1882 som den andre skolen for unge jenter i Frankrike, men i dag er den for både gutter og jenter. Den (…)

Partenaires