Selon le dicton populaire ; “Noël au balcon, Pâques au tison”, lorsque les températures de Noël sont élevées, celles de Pâques seraient faibles. Nous avons comparé les températures des Pâques des 41 dernières années en fonction des Noël chauds(un Noël dit “chaud” est un Noël dont les températures sont au-dessus de la moyenne de 2 degrés). On observe 21 Noël chauds (depuis 1973) mais seulement 9 Pâques froids (température inférieure à la moyenne de Pâques qui est de 8 degrés). Ce dicton est (…)
Appel à Contribution :
Dans le cadre des cérémonies du Centenaire de la première guerre mondiale, le lycée travaille sur les témoignages et les documents relatifs à ce conflit mais aussi sur celui de la seconde guerre mondiale.
Si vous disposez de documents (lettres, parcours militaires, photographies, …) concernant un ancien élève ou professeur du lycée Pierre Corneille de Rouen pendant cette période (sans oublier les annexes du lycée, dont le lycée d’Elbeuf), vous pouvez prendre contact (…)
Comme le veut la tradition de la section norvégienne, implantée au lycée depuis 1918, les élèves norvégiens de 2nd (deux filles et cinq garçons) ont présenté en soirée, un spectacle de Noël, le mercredi 16 décembre.
Vous trouverez en pièce jointe l’article écrit par Kristoffer PETERSEN-OEVERLEIR, élève norvégien scolarisé en 1èreS5 sur cette soirée.
Voici l’analyse de ce proverbe par Mondo, élève de 1èreS5 :
On cherche à prouver si le proverbe « Noël au balcon, Pâques au tison » est vrai. D’abord traduisons ce proverbe : « Si à Noël il fait chaud, à Pâques il fera froid ». Pour l’étudier nous avons toutes les températures à Noël et à Pâques depuis 1973 de la station de Boos. On considère qu’un Noël chaud l’est lorsque sa température excède de 2° sa température moyenne, soit > 7°. On considère que un Pâques est froid lorsque sa (…)
Les données relevées par la station ont été données aux élèves sous différents formats (voir pièces jointes à ce message). Il s’agissait dans un premier temps à permettre l’ouverture de fichiers de formats différents sous un tableur, rassembler et extraire les données choisies. Pour les deux élèves qui ont choisi de comparer leurs données à la station météorologique de Boos, la difficulté des formats d’écriture de nombres (virgule ou point pour la partie décimale) est apparue mais a été vite (…)