Des avions dans le lycée Pierre CORNEILLE ! - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Des avions dans le lycée Pierre CORNEILLE !

Mercredi 24 Avril 2020, les élèves préparant le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), promotion Claudie HAIGNERÉ, ont été surpris de découvrir des avions dans la salle de cours !

Il s’agissait de modèles réduits apportés par les représentants de L’aéro-club de ROUEN NORMANDIE Modélisme (ACRN Modélisme).

M. Jean-Jacques BARBARY, président de l’association, et M. Thierry SALINÉ, ont présenté les différentes étapes de la construction d’une « maquette volante ». Les élèves ont ainsi pu se rendre compte que les techniques et matériaux utilisés étaient similaires avec la construction d’un avion comme celui utilisé pour effectuer leurs vols d’initiations (Le ROBIN DR 400).

Cette intervention a parfaitement illustré la partie du programme sur la structure d’un avion et a aussi permis de commencer le chapitre suivant : le système propulsif. En effet les modèles réduits (avion, motoplaneur, hélicoptère…) utilisent des moteurs thermiques, électriques et parfois des turbines.

Bravo pour les réponses détaillées aux questions variées émanant d’élèves enthousiastes.

De plus, les élèves sont invités, pour étancher leur soif de connaissances de cet univers aéronautique miniature, à venir découvrir l’atelier d’encadrement à la construction de modèles réduits (le mercredi de 17h30 à 20h30 au local de Saint-Sever) et à tester le pilotage en double commande sur le terrain de BLAINVILLE-CREVON (le samedi après midi).

Merci aux intervenants ainsi qu’à M. KADDOUR Abdelkrim qui est à l’initiative de cette rencontre enrichissante avec le club d’aéromodélisme de ROUEN.