Examen du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA). - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Examen du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Mise à l’honneur de 3 élèves qui ont obtenu la note maximum à l’examen du Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

La direction de l’établissement a souhaité récompenser les lauréats du BIA 2021.

La promotion « Patrick BAUDRY » a réalisé un score record avec 100% de réussite à l’examen.
Effectivement, 39 candidats se sont présentés, le 19 Mai dernier, aux épreuves du BIA et autant ont été reçus.
Plus de la moitié de la promotion a même obtenu la mention très bien (56.41 %).
Ce sont les meilleurs résultats obtenus depuis la mise en place de l’option du BIA au sein du lycée Pierre CORNEILLE.

Il faut noter que, malheureusement, du fait de la Covid, une candidate qui était « cas contact » ne s’est pas présentée étant en quarantaine. Gageons qu’elle réussira aussi bien que ses camarades à la prochaine session.

Rappelons que cette année encore a été impactée par la crise sanitaire : cours en groupes réduits, classe virtuelle et travail en autonomie. Pour autant, les élèves ont su garder intacte leur motivation pour acquérir de bonnes bases de connaissances dans l’aéronautique et le spatial.

Le départ de leur illustre aîné, Thomas PESQUET, pour sa seconde mission à bord de l’ISS a aussi été un facteur de motivation supplémentaire. Il est la preuve vivante qu’un passage au lycée Pierre CORNEILLE peut mener loin, très loin jusqu’à l’espace et l’infini…
Un exemple de parcours qui montre que l’investissement dans le travail est payant !
Notre émissaire normand malgré sa notoriété « intergalactique » reste en contact avec les jeunes via les réseaux sociaux, la radio, la télévision : il est un vecteur important de connaissances scientifiques et de valeurs humaines qui sont très appréciés par les élèves.

L’équipe de Direction constituée de M. LEBARQUE – Proviseur, et de M. HEDOUIN son Adjoint, ont reçu trois élèves et leur famille pour les féliciter du travail accomplit.
3 des récipiendaires ont obtenu la note maximum de 20/20 à l’examen :
Félicitations à Ibrahim GHERRAS, Major de promotion, qui grâce à l’option Anglais facultative a réalisé le score improbable de 102/100 !
Félicitations à Tristan COLIN et Yann LEYNART qui ont obtenu 98/100.

Après un discourt rappelant l’intérêt de l’option du BIA, les trois lauréats ont été chaleureusement félicité et applaudi par l’assistance.
Chacun a reçu comme récompense un cadeau à utiliser dans un grand réseau proposant notamment des produits culturels. Ils pourront ainsi, en utilisant leur bon d’achat, étoffer leurs connaissances dans l’aéronautique et le spatial.

Les parents d’élèves ont vivement remercié l’établissement de proposer cette option.
M. Langlois, professeur assurant les cours du BIA, a rappelé que c’est une initiative de M. LEBARQUE, qui avait déjà pu constater, dans son précèdent établissement d’Evreux, les bienfaits du BIA.
Ce dernier peut être fier de son choix car cette année, c’est le lycée Pierre CORNEILLE qui a le plus grand nombre d’élèves ayant obtenu le diplôme du BIA dans l’académie de Normandie.

Les élèves ont également expliqué leurs ressentis à propos des vols effectués à bord de BRISTEL B23 réalisé au mois de Juin à l’Aéroclub de Normandie situé à Boos.
« Etre aux commandes d’un avion de dernière génération fut une expérience incroyable » a été une phrase répétée à plusieurs reprises par les « apprentis pilotes », preuve qu’allier la pratique à la théorie est très apprécié dans ce cursus.
Un immense MERCI aux pilotes de partager leur passion avec nos jeunes.

Dernière étape, dans quelques jours, avec l’invitation du Club d’Aviation Légère de Haute Normandie situé à Val de Reuil.
Les élèves et leurs proches pourront s’immerger dans l’univers ULM (ultra léger motorisé). Au programme : découverte des infrastructures, présentations des aéronefs et baptêmes.