Voyage en Corse - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Voyage en Corse

La section Norvégienne à Pierre Corneille fait chaque année deux voyages ensemble pour visiter la France et découvrir la culture française. Cet été nous sommes allés à Ajaccio en Corse, où l’on va tout les trois ans, pour assurer que tous les Norvégiens qui viennent à Corneille aient l’opportunité de visiter cette belle ville. La Corse compte aujourd’hui autour de 340 000 habitants, dont 70 000 habitent à Ajaccio. Notre séjour a duré du 6 avril jusqu’au 12 et on a passé un très bon moment et fait de nombreuses activités différentes dont nous allons maintenant vous parler.

Emma

Canyoning et escalade

Malgré une arrivée assez tard samedi, on s’est levé très tôt dimanche matin pour aller faire du canyoning dans le canyon du Baracci dans la région de Propriano en Corse du Sud. Après environ une heure dans le bus, on y est arrivé, et on a mis les combinaisons de plongée et on s’est séparé en deux groupes. Tandis que l’un des groupes a déjeuné, l’autre est allé dans le cours d’eau dans la gorge profonde entre les hautes montagnes pointues. À cause du départ brusque, il s’agissait de sauter ou plonger trois mètres pour entrer dans l’eau, la température extrêmement baisse nous a choqués. Ensuite, on est descendu la petite vallée en flottant et nageant dans l’eau, marchant sur les bords des rochers et grimpant sur les parois abruptes. Arrivés au fond, nous sommes remontés pour déjeuner tandis que l’autre groupe a fait son canyoning.

Lundi on a aussi fait du canyoning, mais dans le canyon la Richiusa à Bocognano. Cette fois-ci l’eau était aussi froide que la dernière fois, mais la route était techniquement plus dure. Ceux qui voulaient, pouvaient plusieurs fois pendant le canyoning plonger des bords des rochers et éventuellement faire des saltos, et il y avait aussi plusieurs tyroliennes. Après le canyoning et le déjeuner, on est allés dans les montagnes pour grimper. Certains d’entre nous avaient déjà fait de l’escalade à l’intérieur, mais presque personne ne l’avait essayé dehors. On a trouvé que c’était plus difficile de grimper dehors, parce que les poignées étaient plus petites et les routes n’étaient pas nécessairement tout droites. Tout le monde a cependant bien profité à la fois de l’escalade et du canyoning.

Mads


  Escalade sur falaise à Bocognano

Le lundi après le dimanche consacré au canyoning, on a eu le choix de, soit continuer avec le canyoning, soit faire une randonnée dans les montagnes de Corse. Ceux d’entre nous qui ont choisi de faire la randonnée ont vu des très belles vues des reliefs d’Ajaccio et de la mer. Nous étions accompagnés par un guide qui nous a expliqué la particularité de la nature à Ajaccio et ses reliefs. C’était magnifique.

Ane

Ane Ellinor et Tiril dans les montagnes Hilde et notre guide

Kayak en Corse

Le mardi on est allés faire du kayak de mer. On se réveillait très tôt le matin, et on s’en allait sur la côte en car. On s’est bien amusés. Faire du kayak n’était pas si facile pour tous, mais après les deux heures on a vu que tout le monde avait bien progressé. On stationnait pendant une demi-heure lors du trajet. Là, on se baignait et on était très content de se reposer un peu. Au retour on faisait une course jusqu’à la plage. Vetle et moi on a gagné. Au retour tout le monde était très fatigué et on dormait donc tous dans le car.

Hans


Prets à partir de Pietrosella

Promenade en mer

Le mercredi nous avions prévu de faire un voyage en bateau le long de la côte de l’île jusqu’à la réserve de Scandola, puis le golfe de Girolata. Les deux sont sur la liste du patrimoine mondial.

Nous sommes partis de l’hôtel très tôt pour atteindre le bateau qui partait à 8h. Il pleuvait beaucoup, mais nous habitions en Normandie donc nous sommes habitués. Quand nous sommes venus sur la jetée, l’équipage du bateau nous a dit que à cause du temps les vagues était d’environ 1,5-2 mètres de hauteur. Ils nous ont donné la possibilité de descendre du bateau si on n’avait pas envie de rester à cause du temps. Comme la sélection naturelle dans la nature, seuls les plus forts sont restés. Nous étions que 14 sur 24 de la section. Le bateau quittait la jetée, et après environ 10 minutes sur mer la première femme a commencé à vomir, ensuite c’était comme une réaction en chaîne : plus en plus de gens ont vomi. Nous avons pris beaucoup de photos de la mer et des roches.

À midi nous sommes venus sur une petite village, Girolata. Quelques-uns d’entre nous ont choisi de se baigner sur la plage et la mer était très froide, mais parce que nous sommes des vikings du nord ce n’était pas un problème.

Anne Marie


Une bande de bonne humeur.

  

Mats, Emil, Anne Marie og Oline dans la réserve de Scandola

Partenaires