Fête nationale - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Fête nationale

Nous sommes partis à une excursion ! Hannah

Lorsque nous sommes arrivés à Bayeux, le jour avant la grande fête, il était prévu une excursion pour nous faire découvrir les richesses de cette région magnifique. Un car nous a amenés à un manoir impressionnant en dehors de la ville, où nous étions accueillis par Laure, Bertrand et Schnapp Levasseur. Le couple s’est soigneusement occupé de la restauration et de l’entretien du Manoir d’Argouges à Vaux-sur-Aure depuis trente ans. Ils nous ont fait un tour en racontant l’histoire du manoir avec pleins d’anecdotes, et ils ont bien souligné l’importance de maintenir des sites de patrimoine historique comme celui-ci.

Ensuite, nous sommes remontés dans le car jusqu’à une ferme de vaches, la ferme de la Haizerie, où il y avait aussi un glacier. Tout le monde a goûté cette glace, faite maison, et avec des goûts sublimes. Après avoir mangé, nous avons vu les veaux, les, les « jeunes » et enfin les vaches et comment la production du lait se fait. Enfin nous sommes revenus à Bayeux, avec le goût de la glace toujours dans la bouche, et une rêve de restaurer un vieux manoir.

Hannah
Le dîner 16 mai   Gjermund

Après un court trajet en bus du centre-ville de Bayeux, nous arrivons au Château La Chènevière. La soirée commence par un apéritif, les jeunes reçoivent un mojito sans alcool, tandis que les adultes reçoivent du champagne. Nous avons le temps de nous mêler et de prendre des photos de groupe à l’extérieur du restaurant avant d’être appelés à la table. Pour commencer ils servent des blettes à la crème de chèvre, ensuite pour le plat principal, nous avons du cabillaud avec des légumes-racines. Pour boire, les enfants reçoivent de l’eau ou de l’eau pétillante, tandis que les adultes buvaient du vin. Le premier discours de la soirée a lieu après que le plat principal a été mangé et c’est Oline de Bayeux qui le prononce. Elle remercie pour ces trois années et ceux qui le rendent possible, et inspirée par la chanson « la Norvège en rouge blanc et bleu » (Norge i rødt, hvitt og blått), elle décrit la France en rouge, blanc et bleu. Après Oline, c’est Tone qui prenne la parole, elle remercie particulièrement tous les autres élèves qui ont rendu le séjour ici si spécial. Nous prenons ensuite une pause dans les discours pour manger le dessert, un morceau de gâteau au chocolat avec pistache et crème. Ida de Lyon prononce le dernier discours de la soirée et souligne comment la liberté dont nous disposons en France est importante. Le repas se termine avec du thé ou du café et après avoir remercié pour une excellente soirée, nous reprenons le bus à Bayeux afin de poursuivre les festivités du 16 mai.
Les jeux de 17 mai  Emil

Une grande partie du jour national est consacré aux jeux. Parmi les plus connus sont la sekkeløp, ou course aux sacs, où les joueurs font une tour de quelques dizaines de mètres, en portant des gros sacs normalement destinés aux pommes de terre :

Pour ne pas vider ces sacs inutilement, on utilise les pommes de terre pour la potetløp, ou course aux pommes de terre. Le principe est le même, mais cette fois, les joueurs portent une cuillère avec une pomme de terre, et ils ne doivent pas faire tomber celle-ci pendant la course.

Au 17. mai, c’est également une tradition de manger des glaces et des hot-dogs. Pour beaucoup d’enfants, le but peut même être de manger 10 glaces et 10 hot-dogs, ou encore plus, dans une seule journée.

Finalement, les sections norvégiennes en France ont longtemps eu la tradition de se comparer lors des festivités, et pour cela, le fameux tir à la corde a lieu tous les 17 mai. Et comme toujours, les rouennais l’ont emporté !