Pour le souvenir d'un ancien élève du lycée Pierre Corneille de Rouen - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Pour le souvenir d’un ancien élève du lycée Pierre Corneille de Rouen

Pour le souvenir d’un ancien élève du lycée Pierre Corneille de Rouen

Elève de la section norvégienne

Héros de la Seconde Guerre Mondiale

Nils Jørgen Fuglesang, originaire de Florø, était élève au lycée Pierre Corneille, comme trois autres élèves norvégiens en 1935. En 1936, il faisait partie du Tableau d’Honneur de la section avec, de plus, un accessit en composition française et en littérature norvégienne.

Nils Fuglesang avait 22 ans quand la guerre éclata dans son pays natal en 1940. Au début de la guerre il fuit aux Iles Shetland dans un bateau parti de Kvammen en Norvège, et il suivit une formation pour devenir aviateur de combat. Le 2 mai 1943 son avion Spitfire fut abattu en survolant les Pays-Bas, et Nils Fuglesang fut capturé.
Avec d’autres pilotes alliés, ils furent emmenés au Stalag Luft III, camp sous haute surveillance situé près de la ville de Sagan, en Basse-Silésie. C’est là que Nils Jørgen Fuglesang réalisa, avec environ 80 autres pilotes de combat, une des plus sensationnelles évasions de la 2ème Guerre Mondiale. Après plusieurs essais infructueux, les prisonniers réussirent à creuser un tunnel (le tunnel Harry) sous les fils barbelés et les champs de mines.

La suite dans le fichier joint à cet article.
Je remercie les élèves de la section norvégienne ainsi que Monsieur Capello pour l’aide apportée, notamment les traductions.