Lycée Pierre Corneille de Rouen - Lycée Pierre Corneille de Rouen

• Résultats PC* cumulés

Mis à jour : octobre 2014
    La réforme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques a maintenant presque 20 ans. La classe PC* créée en 1996 fait partie de la filière PCSI-PC. Elle a pour objectif de préparer les élèves aux concours des Écoles les plus sélectives (Polytechnique ou X, Écoles normales supérieures, Grandes Écoles d’ingénieurs telles Centrale Paris...). Voici une synthèse des résultats de la classe ce qui permet de moyenner les fluctuations annuelles. Cependant présenter les résultats (...)
  • Représentations au Collège des Jésuites de Rouen entre 1593 et 1762

Mis à jour : février 2014
    Représentations au Collège des Jésuites de Rouen devenu Lycée Pierre Corneille entre 1593 et 1762 (dates de l’ouverture du collège et de la dissolution de la Compagnie). A l’occasion du carnaval et des distributions de prix au Collège des Jésuites de Rouen, les représentations théâtrales étaient un véritable événement dans la ville. La cour d’honneur du Collège servait de salle de spectacle, la scène était dressée contre l’aile nord des bâtiments. Une mise en scène brillante, des (...)
  • Les Horloges du Lycée

Mis à jour : février 2014
    On peut lire autour de l’horloge depuis la cour d’honneur du lycée : Hic labor, hic requies Musarum pendet ab horis. « Ici le travail, ici le repos des Muses est sous la dépendance des Heures. » C’était une façon ingénieuse de dire que l’horloge réglait l’emploi du temps au Collège ; mais quelle autre destination pouvait-elle donc avoir ? Outre les heures, l’horloge, cinq minutes avant l’heure, sonnait un petit coup, dont l’importance était grande pour les classes. Avant l’heure (...)
  • Les fresques du lycée

Mis à jour : février 2014
    Paul Baudoüin (24.10.1844 - 24.12.1931) fut l’artiste officiel de la capitale normande à partir de la fin du XIXe siècle. On lui commanda des décorations murales d’envergure dans les grands et majestueux lieux publics. On lui doit les fresques qui ornent l’escalier de la biliothèque municipale, la salle du conseil municipal à l’Hôtel de Ville ou encore la façade de la Bourse du travail. Paul Baudoüin donnera des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Rouen avant de rejoindre celle de (...)
  • The Lycée Corneille of Rouen

Mis à jour : février 2014
    A FEW LANDMARKS IN THE LIFE OF A 400-YEAR-OLD LYCEE. When in the second half of the 16 th century the Reformation swept through France, weakening the influence of the Catholic Church, the then Cardinal Archbishop of Rouen, Charles de Bourbon, the King’s cousin, wished to create a school that would be instrumental in moulding the children of the aristocracy and bourgeoisie in accordance with the purest doctrinal principles of Roman Catholicism. He entrusted this task to the newly-created (...)
  • Kleine Geschichte eines großen Gymnasiums

Mis à jour : février 2014
    In der zweiten Hälfte des 16. Jh. breitete sich eine neue religiöse Bewegung, die protestantische Reformation, sehr rasch zum Schaden der katholischen Kirche in Frankreich aus. Der Erzbischof von Rouen, Charles de Bourbon, Vetter des Königs, wollte eine Ausbildungsstätte errichten, deren Zweck es war, die aristokratische und bürgerliche Jugend im Sinne der strengen katholischen Lehre zu bilden. Er richtete sich an die „Compagnie de Jésus“ (Jesuiten), einen damals neuen, religiösen Orden. (...)