Un proviseur en Norvège, du 16 au 20 octobre 2017 / En rektor på Norgesbesøk, 16. til 20. oktober 2017. - Lycée Pierre Corneille de Rouen

Un proviseur en Norvège, du 16 au 20 octobre 2017 / En rektor på Norgesbesøk, 16. til 20. oktober 2017.

 

Le séjour en Norvège a commencé par un aperçu d’Oslo via Karl Johans gate, célèbre avenue qui égrène Parlement, Université, théâtre, et débouche sur le Palais royal dans lequel la famille royale réside une partie de

l’année. La statue équestre n’est qu’un prélude à toutes celles qui peuplent le parc Frogner, entièrement conçu par le sculpteur Gustav Vigeland (fontaine, grilles en fer forgé, 212 statues géantes en granit, mais aussi 58 sculptures disposées le long d’un pont – et notamment le Sinnataggen, dont l’équivalent français pourrait être « soupe-au-lait », l’une des plus célèbres). C’est à une réflexion sur les âges de la vie et les relations humaines que nous invite la déambulation, avant une réunion au Ministère norvégien de l’Éducation et de la Recherche, durant laquelle la délégation française a découvert comment travailler en mangeant des sandwichs copieusement arrosés de café !

 

Après Bergen il y a deux ans, le séminaire a cette année mené le groupe - armé de vestes bien chaudes ! - à Tromsø, au-delà du cercle polaire arctique. Les sommets des montagnes enneigées pointent partout à l’horizon d’une ville qui frappe par sa sérénité, comme Oslo.

 

 

 

Nous avons visité le lycée de Kongsbakken (lycée russo-norvégien, construit sur un partenariat avec un lycée de Mourmansk), appris que les élèves évaluent leur établissement, que les copies des élèves sont dématérialisées, que les épreuves de l’examen final sont tirées au sort, que les enseignants (qui sont trivalents au collège, bivalents au lycée) ont chacun un bureau pour assurer leurs heures de présence en plus de leurs heures de cours, que la bibliothèque et les tables pour se restaurer se côtoient dans le même lieu…

 

 

   

 

Le lendemain, nous avons été époustouflés par un collège tout neuf, Summerlyst. Dans le forum, à l’entrée, le silence est de mise. On pourrait se croire à New-York : les élèves réfléchissent à la situation du Yémen sur le principe d’un très sérieux débat à l’ONU. Mais nous ne sommes pas au bout de nos émerveillements : les locaux sont organisés pour le confort et le bien-être de tous. Les salles de cuisine, de couture, de biologie nous étonnent… sans oublier les 4 poubelles de tri ! Chaque niveau a sa propre entrée dans les locaux : les élèves ont chacun un vestiaire, dans lequel ils posent manteaux, sacs, mais aussi… chaussures. De jeunes adolescents en chaussettes et sandales tiennent la porte de leur professeur en fauteuil roulant. Une classe de 9e nous a préparé une chanson en français, puis nous observons le ballet d’un travail de groupes aux multiples activités : d’un jeu de plateau à des jeux interactifs sur un double TNI qui réagit au doigt. Les élèves se connectent sur des ordinateurs ou leur téléphone portable, puis tiennent des crayons pour une autre activité… Les cours sont alignés de manière à ce que plusieurs enseignants de la même matière interviennent ensemble auprès des élèves.

 

De nombreux échanges ont ponctué ces journées : étudiante française en Erasmus, lycéenne qui a passé une année en Première en France, une autre qui rentre tout juste de ses trois années à Bayeux et dont le témoignage est complété par celui de ses parents, enseignants norvégiens. Au collège, Unni nous explique ainsi que le français est perçu comme une langue d’élite : la grammaire

est importante, il ne faut pas faire d’erreurs. L’élève norvégienne qui termine son lycée à Kongsbakken nous confie qu’elle a trouvé les journées de cours très longues, que les cours sont trop souvent théoriques et ennuyeux, mais qu’elle regrette les moments de partage à la cantine. Le système français est perçu comme très strict, ce qui devient un atout dans le regard posé par certains, qui apprécient les règles mises en place. En Norvège les relations entre les professeurs et les élèves sont beaucoup plus proches, preuve en est du tutoiement et de l’usage des prénoms, dans les deux sens.

 

 

Il fallait bien prendre un peu de hauteur après tout cela, ce que nous a offert le téléphérique (Fjellheisen) : vue splendide sur les lumières de ville, desquelles se détachent celles de la cathédrale des Mers arctiques. Et le séjour était si bien organisé qu’en sortant de table du dernier dîner, nous avons pu admirer… une aurore boréale…

 

En rektor på Norgesbesøk 

Førsteinntrykket av Oslo med berømte Karl Johans gate som binder sammen Stortinget, Universitetet, Nationaltheatret og det kongelige slott, innledet oppholdet vårt i Norge. Statuen på Slottsplassen var et frampek til alle statuene i Vigelandsparken, 212 statuer laget av Gustav Vigeland (i tillegg til smijernsporter og fontener), samt 58 skulpturer som står langs broen inn mot anlegget, hvorav Sinnataggen er den mest kjente. En refleksjon over ulike stadier i livet og menneskelige relasjoner som vi kunne ta med oss inn på møtet i Kunnskapsdepartementet. Her fikk den franske delegasjonen lære hvordan man i Norge spiser smørbrød og arbeider samtidig - med store mengder kaffe.

For to år siden foregikk seminaret i Bergen, i år brakte seminaret oss nord for Polarsirkelen. Bevæpnet med varme klær inntok vi Tromsø, og ble overveldet over den fredelige byen omkranset av snødekte fjell. Vi besøkte Kongsbakken videregående skole som blant annet har et samarbeid med en videregående skole i Murmansk. Her lærte vi blant annet at elevene evaluerer skolen, at elevtekster leveres digitalt, at eksamensfag trekkes og at lærerne (som stort sett har tre fag i grunnskolen og to fag på videregående skole) har kontorplasser hvor de arbeider når de ikke har undervisning, og at biblioteket og kantina ligger på samme sted.

 Dagen etter ble vi overveldet av en helt ny skole, Sommerlyst ungdomsskole. I atriet ved inngangen var det helt stille. Vi kunne vært i New York : Elevene hadde en meget seriøs diskusjon om situasjonen i Yemen etter modell fra FN. Skolen gjorde inntrykk, bygget var designet for trivsel, spesialrommene for biologi, kunst og håndverk og mat og helse var imponerende - for ikke å glemme kildesorteringen ! Hvert trinn har sin egen inngang, og elevene har hvert sitt skap til jakker, sekker… og sko ! Ungdommene gikk i tøfler og sandaler og holdt oppe døren for læreren i rullestol. Klasse 9e hadde forberedt en fransk sang, og så fikk vi observere flere ulike gruppeaktiviteter, blant annet digitale spill. Elevene brukte mobiltelefoner og pc, men også blyanter når det passet best. Timene i fagene er parallellagt slik at flere lærere kan være innom timene med elevene.

Det ble tid til mange møter i løpet av disse dagene : i tillegg til en fransk Erasmusstudent og en elev som hadde gått ett år på lycée i Frankrike, møtte vi en elev som akkurat hadde fullført sine tre år i Bayeux, henne møtte vi sammen med foreldrene som var lærere. På ungdomsskolen vi besøkte, forklarte Unni oss at franske fortsatt blir oppfattet som et elitespråk, grammatikken er så viktig og man må ikke gjøre feil. Den norske eleven som hadde gått ett år på skole i Frankrike sa at hun syns skoledagene hadde vært veldig lange, teoretiske og kjedelige, men at hun savnet fellesskapet i kantina.Det franske systemet blir oppfattet som strengt, noe som også kan være positivt for de som setter pris på tydelige regler. I Norge er relasjonene mellom lærere og elever mye tettere, for eksempel bruker begge fornavn og sier “du” til hverandre.

Etter alt dette trengte vi litt høyde, og Fjellheisen ga oss en fantastisk utsikt over lysene fra byen og vi kunne beundre Ishavskatedralen. Oppholdet i Norge var så godt organisert at da vi kom ut fra middag siste kvelden, så fikk vi også se nordlyset ! 

 

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